Ostéopathe D.O.

91700 Sainte Geneviève des Bois

biodynamic.osteo@gmail.com

Femmes enceintes

La grossesse est un moment où le corps change considérablement à tous les niveaux postural, physiques, chimiques, émotionnel…

Ce processus entraînant une modification de la posture peut engendrer des tensions jusqu’à des douleurs telles que la sciatique, le lumbago, des douleurs à la ceinture scapulaire et pelvienne, et des douleurs dorsales voir costales.

L’équilibre de tension, au niveau du bassin dans tous ses axes est important pour un bon accouchement, il sera vérifié avec l’ensemble des « diaphragmes », oui « diaphragmes » aux pluriels car nous en sommes constitués de la tête au périnée.
La liberté du bassin et de la colonne vertébrale est primordiale pour un bon déroulement de la grossesse.
L’intégrité du périnée est importante à maintenir tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

La prévention pendant la grossesse est fondamentale : c’est procurer au corps les meilleures conditions pour un accouchement serein.
C’est la raison pour laquelle il est important de consulter durant sa grossesse sans avoir forcément de symptômes.

Les symptômes les plus connus sont :

• la sciatique, le mal de dos « en barre » au lombaire,
  • des douleurs du coccyx, du pubis, des sacro iliaque, douleurs ligamentaires dans le bas ventre, dans l’aine,
  • des douleurs dorsales et costales avec ou non des difficultés à respirer,
  • des troubles digestifs : vomissements du premier semestre, reflux gastro œsophagien, constipation,
  • des troubles de circulation telles que jambes lourdes, hémorroïdes,
  • des malpositions du bébé entrainant des douleurs et contractions utérines.
  • stress de la future maman (cf chapitre BEBE NOURRISSON)

Consultations

Femmes enceintes